Notre Histoire

 

Au cœur d’un mouvement social…

 

L`IMCDL a vu le jour au cours de l`année 2010 au cœur d’un large mouvement social et humanitaire qui s’était développé sur tout le territoire haïtien en faveur des enfants et familles défavorisé s après la catastrophe du 12 Janvier  réclamant des différents philanthropes  qu’ils  participent à son financement et à son développement.   ​

La nécessité d`agir

Devant l’incertitude et le désespoir de la population, l`institution n`avait alors d`autre choix  que de  regrouper de nombreux enfants d`âges différents et leurs parents, pour promouvoir et défendre de façon cohérente et organisée  un  projet social, en l`occurrence, l’établissement d`un projet de réhabilitation et de développement durable, financé par l’Organisation Serving Freinds int.et d`autres  Organisations Sœurs.  C’est lors d’une cérémonie officielle du  5  octobre 2010, que le projet a vu le jour officiellement.

​Vers la reconnaissance de l`Institution…

Cette même année,  la réponse de l`Inspection scolaire sur la demande d`autorisation de fonctionnement de ladite institution   confirme la légalité et l`intégration de cette dernière dans son champ de fonctionnement et d`encadrement.  Elle encourage également les différents services offerts à la population.

Une période de survie pour le projet…

Au plan financier, l`Organisation Serving Freinds ouvre timidement ses portes à un programme de financement d`essai à quelques-uns des membres du personnel mais  toutes les autres activités sans but lucratif demeurent en graves difficultés financières. Pendant cette période de survivance, la Direction de l`IMCDL  est sur tous les fronts de lutte. Le financement est le nerf de la guerre, le militantisme de la Direction ne connaît pas de relâche.
Pour un projet éducatif avant tout…
Tout en maintenant la pression pour obtenir un meilleur financement, la Direction n’en oublie pas moins de soutenir et de répondre aux différents besoins du projet, des activités et les autres membres.  À partir de 2011, la Direction développe toute une série de projets pédagogiques et sociaux dont  certaines des réalisations font encore partie du patrimoine de la communauté d’aujourd’hui. Elle développe aussi une expertise qui, des programmes d`encadrement psychosocial des petits, jeunes et adultes en `Éducation pour tous, donne lieu  à une première programmation officielle d’activités d`accueil pour ceux de 3 ans à 5ans et une formation scolaire selon les normes exigées par le Ministère de l`Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour ceux de 6 à 12 ans.

 L’égalité des chances pour tous, une vision…

Tout au long de ce travail, la Direction de l`IMCDL est empreint de la préoccupation d’offrir à tous les enfants un milieu de vie qui favorise leur développement global. C’est dans cette perspective qu’en 2012, elle coordonne notamment, l’implantation et l`aménagement de la route conduisant à l`Institution, au Village, une autre voie pour le transport et les gens de la localité. L`implantation et l`aménagement d`un espace, d`un bâtiment  pour le fonctionnement de l`Institution et aux différents services offerts à la population comme par exemple< santé, loisirs, formations>, un village sollicité en 2010 dans un milieu défavorisé, du “Projet de développement de la zone de Cassagne“ et partage, avec les partenaires, la coordination des différentes tables de concertation sur les différentes  exécutions ou implantation

La progression du projet…

La même année, lors d’une rencontre tenue le 3e trimestre précédant la fin du certificat d`études primaires, le Direction produit une demande auprès de l`Organisation de Serving Friends la continuité de l`éducation des enfants après cette étape en lui soumettant le projet d`une “École Secondaire“.  Quelques mois après la visite des différents donateurs, Servings Friends annonce la concrétisation de ce dit projet. La Direction de l`IMCDL  y participe activement : présence assidue de ses membres aux comités de travail, diverses actions de représentation et offre un soutien technique au projet.

L’avènement de la politique sociale…

Au terme de tout ce déploiement d’énergie, les autorités civiles et politiques  reconnaissent la valeur éducative et sociale du projet, et en 2013, le gouvernement haïtien octroyé à son homologue  coréen le droit d` accoucher enfin un de ses rêves ‘celui de l`implantation d`un village appelé “Village Coréen“ ce, pour offrir gratuitement un logement décent à beaucoup de familles sinistrés  dont  des parents. En tant qu`institution,  l`IMCDL  a  apporté un appui important à la mise sur pied de cette politique familiale.

5 ans déjà…

Depuis 2010,  l`IMCDL et ses Partenaires sont animés par la même vision et unis par les mêmes projets, celui de soutenir développement optimal des enfants, des jeunes  et de soutenir les familles dans leurs besoins. L`Institution Mixte Canaan de Dampus Léogane est un réseau de service universel , soutenu par l`Organisation Servings,   et la population, offrant aux familles haïtiennes  plus de 350 places pour leurs enfants, des matériels didactiques, une éducation de qualité, un encadrement physique, alimentaire, sanitaire. Constitue un support pour son personnel, un espace d`expérimentation pour les étudiants étrangers et un terrain propice pour les philanthropes et finalement un véritable acquis pour la population haïtienne...  Une Institution qui atteindra 500 enfants en 2015.

Les faits saillants

• Soutien à la concrétisation de la route et du village
• 2 grands projets structurants : Une Maternelle, une Fondamentale et la Fonction de Qualité
• Structuration des différents services à la gestion. (Photo de l`Institution)
La force d’une Institution au service de la population
Aujourd’hui, doté d’une vie éducative et sociale dynamique, l`IMCDL assure une forte représentation sociale et des partenariats fructueux, une œuvre d’action locale ainsi qu’un soutien à la qualité aussi bien au niveau éducatif que gestion. En exerçant un leadership local, l`IMCDL est un appui reconnu et incontournable pour les autorités locales  et divers autres organismes impliqués dans les services éducatifs, sociaux offerts à la population
Que ce soit dans le domaine de l’éducation ou sociale, des relations humaines, de la formation professionnelle, l`IMCDL s’implique et encourage les efforts des acteurs nationaux, nos partenaires et nos employés à l`amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. De plus, en réponse aux besoins des enfants et des familles, l`IMCDL offre des services et pose des actions concrètes, notamment sur le développement socio-éducatif, les mesures de soutien destinées aux enfants, aux parents et la population en contexte de  prévention à la pauvreté, L’optimisation de la qualité des services offerts à la population  demeure une des priorités de l`IMCDL comme en témoigne les autorités civiles locales, responsables de l`Éducation, nos Partenaires, le Personnel de l`Institution, Élèves, Parents enfin la Population haïtienne.

 

Début du projet!

 4 ans apres!